DE FR IT

« page d’accueil

CR7 : Donneur de sang et donneur enregistré de cellules souches du sang

Depuis l’automne 2015, Christiano Ronaldo est ambassadeur de la campagne pour le don de sang #BeThe1Donor. Pourquoi ? Pour son image ? Ou, comme le dit Ronaldo, pour sensibiliser à l’importance du don de sang et encourager des gens dans le monde entier à devenir donneur de sang et sauver ainsi des vies ?

Pas de tatouage

C’est au début de l’été 2014 que le public a appris que Cristiano Ronaldo donnait régulièrement son sang. La question se posait de savoir pourquoi le footballeur ne portait pas de tatouage, contrairement à la majorité de ses coéquipiers. Sa réponse : Parce qu’il donne régulièrement son sang et que s’il se faisait tatouer il serait exclu du don pendant quelques mois.

Marqué par son expérience

En outre, Christiano Ronaldo dit s’être fait enregistrer comme donneur de cellules souches du sang il y a des années. La transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérison pour les enfants et les adultes atteints d’une maladie sanguine comme la leucémie. Christiano Ronaldo l’a découvert de près : En 2011, le fils de l’un de ses coéquipiers de l’équipe nationale a été diagnostiqué leucémique. Pour recouvrer la santé, il a eu besoin d’une transplantation de cellules souches du sang. C’est ce qui a conduit Christiano Ronaldo à s’enregistrer : « Je ne veux même pas imaginer ce qui se passerait si un membre de ma famille ou moi-même étions frappés par une maladie de ce genre. Beaucoup de gens croient qu’il est difficile de traiter cette maladie mais le don ne demande pas de gros efforts au donneur et est totalement indolore. Nous devons apporter notre aide et ne pas rester là à ne rien faire », voilà en substance ce qu’a déclaré le footballeur à un journaliste de « Die Welt » en 2012.

L’essentiel

Les motifs pour lesquels une personne donne son sang ou s’enregistre comme donneur de cellules souches du sang sont variés. Pour les patients une seule chose compte : que tous ceux qui peuvent le faire le fassent !

Dates de collecte de sang